De l'or pour célébrer les 40 ans d'Opium d'Yves Saint Laurent19 décembre 2017 - Printemps Hausmann

_________

Yves Saint Laurent Beauté fait appel à Manuela Paul-Cavallier pour parer d'or le flacon iconique Opium.

Pour célébrer cette fragrance généreuse et exotique au nom évocateur, YSL Beauté a sollicité les talents de Manuela Paul-Cavallier, artiste-doreuse, pour orner d’une poésie d’or la version la plus exclusive de ce parfum iconique, L’Extrait de Parfum.

De l’Italie à Hong Kong en passant par New York et souvent au Japon, Manuela est une artiste qui crée des reflets d’or sur mesure dans son atelier dans le VIe arrondissement à Paris. Elle fut la première résidente métier d’art de la Villa Kujoyama, soutenue par la fondation Bettencourt Schueller.

Manuela a créé pour les 40 ans d’Opium : 20 flacons de feuilles d’or, chacun unique et numéroté.

Pour relever ce défi, Manuela Paul-Cavallier s’est inspiré de la femme Opium moderne, une personnalité forte et indépendante réputée pour sa spontanéité, son énergie et sa féminité.

La création de Manuela Paul-Cavallier évoque la femme qui rayonne dans le monde contemporain. Les ornements ont été dessinés à main levée pour chaque flacon par l’artiste, et les feuilles d’or de 22,5 carats ont été apposées une par une sur les créations – s’efforçant de conférer à chaque flacon une musicalité qui ferait écho aux vibrations du parfum, de la même façon que le parfum retranscrit les vibrations de celle qui le porte – une femme de son temps. La stylisation des feuilles de bambous japonais évoque l’élégance et l’épure dont s’est inspiré Yves Saint Laurent dans le dessin du flacon. La délicatesse des traits d’or illustre aussi les pistils de safran du Jardin de l’Ourika, une initiative d’YSL au profit des femmes de l’Atlas.

Par ailleurs, une coopérative de femmes au Maroc a fabriqué de manière artisanale la pampille emblématique de cette édition limitée.
Chaque flacon est numéroté à la main, ce qui en fait un objet de collection rare et unique de seulement 20 pièces.

Signature avec Manuela Paul-Cavallier, le 9 novembre au Bon Marché Paris, le 19 décembre au Printemps Hausmann

Photographies Alizée Patton YSL beauté