Exposition WONDER LAB des trésors nationaux vivants françaisDu 11 septembre au 26 novembre 2017 - Musée National de Tokyo - Japon

_________

L'exposition WONDER LAB des trésors nationaux vivants français au Musée National de Tokyo, créée et co-organisée par HEART & crafts, a connu un très beau succès.

A l'instar du mensuel japonais Tokyo Weekender qui a désigné WONDER LAB comme la "meilleure exposition" de la ville, le site Tokyo Art Beat a souligné le fait que c'était la première exposition de ce genre au monde, invitant les visiteurs "à voir et vivre des savoirs-faire et traditions exceptionnels, une beauté splendide qui inspirera des futures générations."

C'est la première fois que des artisans d’art français – Maîtres d’Art et lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main – étaient exposés au Japon, dans le plus ancien et plus important musée d'art du pays. Dans un parcours de 1000 m2 conçu par la commissaire de l'exposition, Hélène Kelmachter, et mis en scène par l'architecte Lina Ghotmeh, le public était invité à vivre une véritable expérience sensorielle, à ressentir l'art et l'univers des artistes.

Les créateurs qui ont partagé cette très belle aventure humaine sont :
- le maroquinier, Serge Amoruso
- le verrier, Emmanuel Barrois,
- l'écailliste, Christian Bonnet,
- l'héliograveur Fanny Boucher,
- l'artisan en marqueterie de paille Lison de Caunes,
- l'orfèvre Roland Daraspe,
- le graveur héraldique Gérard Desquand,
- le dinandier Nathanaël le Berre,
- l'éventailliste Sylvain Le Guen,
- le créateur en parasolerie Michel Heurtault,
- le gauffreur imprimeur Laurent Nogues,
- le créateur de papier peint à la planche François-Xavier Richard,
- l'artiste plumassière Nelly Saunier,
- le plisseur Pietro Seminelli,
- et le céramiste Jean Girel

Présentation au public le fruit de 40 ans de recherches autour des bols Yohen Tenmoku, bols mythiques dont la technique était perdue depuis le 13ème siècle.

L’exposition WONDER LAB au Japon était co-organisée avec le Musée National de Tokyo, NHK Promotions et le journal Asahi Shimbun. Son mécène principal était la Fondation Bettencourt Schueller, avec le soutien de l’Institut National des Métiers d’Art et le parrainage du Ministère de la Culture.

A vocation itinérante, sa prochaine étape est la Chine ! Rendez-vous à Pékin en automne 2018 !

Lien vers le suite HEART & crafts créateur et co-organisateur de cette exposition.